CAROLINA

CAROLINA_STUDENTSNom: Carolina Saquel

Âge: 41 ans

Nationalité:  Chilienne

Métier: Artiste plasticienne (vidéo principalement)

Quand et comment as-tu commencé le yoga ?  Il y a longtemps, dans les années 90 j’ai eu une très courte expérience avec le Kundalini Yoga. Puis en 2002 à Santiago du Chili, j’ai connu l’Ashtanga. Ma venue en France en 2003 a fait changer les choses, et à cause des caractéristiques du lieu où j’habitais et de l’intensité de l’occupation que j’avais, je n’ai pas pu pratiquer. En arrivant à Paris en 2006, et même si depuis j’ai eu des moments d’interruption, j’ai repris la pratique d’une manière plus régulière et soutenue.

Qu’est-ce que le yoga a changé en toi ?  Je me retrouve dans un état beaucoup plus paisible, plus calme, moins angoissé. Je crois que je deviens plus douce et gentille avec moi-même. Et maintenant que je suis enceinte, je sens avec beaucoup plus d’intensité les bénéfices d’une pratique soutenue et consciente.

Où trouves-tu l’inspiration pour continuer à pratiquer ? Dans le bien-être et le bonheur que ça me procure pendant et après la pratique, une sensation d’une meilleure qualité de vie dans tous les sens du terme. Dans la vision de son propre corps qui devient plus souple et vivant. Dans la sensation aussi de partager un moment spécial dans la journée, dans le fait de sentir une sorte de paix, un état de mental sans confusions. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de se lever très tôt le matin (quelques boulangeries ne sont même pas ouvertes!), mais une fois dans le bus pour aller au shala et déjà dans la salle, il y a quelque chose de très paisible dans cette sensation de ville qui se réveille, et de partage collectif de la pratique.

Décris ta pratique quotidienne en 3 mots ! Connexion, processus, calme.

Où vas-tu pour trouver la paix à Paris ?  C’est varié… Dans le shala le matin, je trouve de la paix… mais aussi ça peut être d’aller au bord de la Seine pour faire un picnic pendant l’été;  aller au cinéma en solo. Dans mon appartement quand il fait beau et que je me jette sur le canapé pour une sieste avec le soleil sur mon visage.

Carolina gave birth to a little baby boy 24th of May 2012!